La surface de plancher est la somme des surfaces de l'ensemble des planchers construits, clos et couverts, mesurée au nu intérieur des murs de façades et dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1.80m.
A partir de cette surface brute, il existe un certain nombre de déductions qui permette d'obtenir la surface de plancher finale d'une construction existante ou future.
Les déductions sont au nombre de huit. Cinq pour les maisons individuelles et trois supplémentaires pour les bâtiments collectifs.
Elles se définissent ainsi.
1/ Déductions pour toutes les constructions (maison individuelle et projet groupé ou collectif) :
2/ Déductions pour les projets groupés ou bâtiments collectifs :
Pour aller plus loin dans la compréhension de la surface de plancher, vous pouvez vous reporter aux articles sur notre blog qui définissent et expliquent précisément le mode de mesure de cette surface et, pour encore plus de compréhension, une illustration en images sur un projet de maison individuelle permet de visualiser les différents espaces à comptabiliser et ceux à déduire.
Vous découvrirez donc comment calculer la surface de plancher ainsi que l'illustration de la surface de plancher sur un projet de maison individuelle.